La
voile
Avant toute chose, respectez les données du constructeur (longueur du mat, indice de rigidité (IMCS) et longueur de wishbone).
Dans le vent faible, étarquez suffisamment (mais pas trop) à l'amure pour faire mollir la chute de la voile en tête jusqu'à la deuxième latte (si votre voile possède des repères sur le monofilm (ex. North, Pryde) c'est mieux). Pour la tension au point d'écoute, tout dépend de votre voile : avec ou sans camber. Les cambers maintiennent le profil et le creux de la voile ; la tension au wishbone sera faible (voire nulle ; les performances sont accrues mais le wishbone sera moins rigide et le monofilm risque de s'user plus rapidement au point d'écoute dans les changements d'amure). Les voiles sans camber demandent une tension supérieure à l'écoute que les voiles avec cambers afin de conserver le profil. Dans ce cas, se reporter aux données du constructeurs. Un repère : la voile doit frôler le tube de wishbone au niveau du point d'écoute.
Dans le vent soutenu, il faut retendre à l'amure pour faire mollir la chute jusqu'à la 3e voire la 4e latte. Puis, reprendre la tension au point d'écoute (2 ou 3 cm) afin d'aplatir le profil. Si la voile en dispose, il est même préférable de passer le bout dans l'illet le plus bas.
Ensuite, tout est question de sensation. Il ne faut pas hésiter à tenter plusieurs combinaisons de réglages avant de trouver celui qui convient.
La
hauteur du wishbone
Si
le wishbone est bas, le poids de votre corps sera transféré
sur l'avant et votre gréement tendra vers une position
verticale, chargeant le nez du flotteur. Cela permet une meilleure
utilisation de la puissance du gréement.
Si votre wishbone est haut, le poids de votre corps sera transféré
sur le pied arrière et l'avant de la planche sera un délesté.
En bref, il est important de ne pas avoir le wishbone trop bas
dans les petits airs, quand le départ au planing a une
importance prépondérante. Et inversement, le wishbone
doit être abaissé dans le vent soutenu pour un meilleur
contrôle du gréement.
En fixant le wishbone à hauteur adéquate, il sera
plus facile de transférer la puissance du gréement
à la planche par l'intermédiaire des jambes car
la charge sera équilibrée.
Les bouts de harnais
Placez les points d'attache aussi près que possible. L'écartement idéal est de 20 à 25 cm (soit à peu près la largeur de 2 poings, mains fermées). Ce réglage permet d'avoir un meilleur feeling pour trouver le point d'équilibre du gréement afin d'en tirer le meilleur potentiel. Si les bouts sont trop écartés, vous ne pourrez pas border à fond. Une longueur entre 28 et 32 cm est plus fréquemment utilisée. Si elle vous pose problème, mieux vaut opter pour une longueur supérieure.
La position du pied de mat
Les
gréements modernes, grâce à leurs profils,
permettent aujourd'hui de naviguer sur l'arrière afin de
réduire au maximum la surface mouillée. La position
idéale du pied de mat doit permettre de venir poser littéralement
la bordure sur le pont.
Si le pied de mat est trop avancé, le gréement sera
incliné sur l'arrière et vous perdrez de la vitesse.
Si le pied de mat est trop reculé, il y aura une pression
trop importante sur l'aileron et vous aurez des problèmes
de contrôle. En conséquence, si votre aileron est
trop grand, vous pouvez compenser en avançant le pied de
mat de 1 à 2 cm. Et si votre aileron est trop petit, il
faudra reculer le gréement.
D'autre part, en condition surtoilée, mieux vaut avancer
le pied de mat pour éviter que la planche ne se cabre.
Dans une bonne brise, mieux vaut le reculer pour diminuer la surface
mouillée du flotteur. Dans les vents légers, mieux
vaut avancer le pied de mat pour favoriser le départ au
planing.
Le reste est une question de confort et de sensation. A chacun
sa position !
Les footstraps
La
position des footstraps a beaucoup d'influence sur la vitesse
et le contrôle. Augmenter leur écartement permet
d'avoir une meilleure assise, donc un meilleur contrôle
à haute vitesse. Avancer le pied avant améliore
le départ au planing.
De la même manière, la position des footstraps par
rapport à l'axe de la planche a une grosse influence :
plus les footstraps sont rapprochés du rail (éloigné
de l'axe médian), meilleure sera l'aptitude à faire
du près. C'est une simple question d'appui.
A l'inverse, le contrôle dans le baston sera plus aisé
si les footstraps sont près du centre.
Quelques conseils pour la navigation dans le vent fort
-
L'aileron doit être aussi petit que possible. Entre 4.0
et 5.0 m², l'aileron doit mesurer entre 27 et 29 cm pour
une utilisation slalom. En vagues, il doit être encore plus
court (23 cm).
- Les bouts de harnais doivent être un peu plus longs que
d'habitude afin de se placer le plus loin possible du gréement.
- Augmentez un peu la taille des footstraps pour bien vous caler
et rapprochez-les de l'axe médian de la planche afin de
minimiser la pression sur les rails.
- Avancez un peu le pied de mat pour minimiser la pression sur
l'aileron.
- Descendez votre wishbone à la hauteur des pectoraux.
Vous obtiendrez un meilleur contrôle et vos bras seront
moins sollicités.
- Vous vous sentirez à l'aise lorsque vous aurez trouvé
l'équilibre du gréement. La traction sur les bras
doit être égale pour que la pression sur les jambes
le soit aussi. C'est la meilleure façons d'éviter
les spin out.