Les réglages présentés dans cette section correspondent à une pratique freeride de base. Ils ne sont pas particulièrement destinés à la formula (voire même pas du tout, vu que c'est un domaine d'expert) ni à la vague.


La voile

Avant toute chose, respectez les données du constructeur (longueur du mat, indice de rigidité (IMCS) et longueur de wishbone).

Dans le vent faible, étarquez suffisamment (mais pas trop) à l'amure pour faire mollir la chute de la voile en tête jusqu'à la deuxième latte (si votre voile possède des repères sur le monofilm (ex. North, Pryde) c'est mieux). Pour la tension au point d'écoute, tout dépend de votre voile : avec ou sans camber. Les cambers maintiennent le profil et le creux de la voile ; la tension au wishbone sera faible (voire nulle ; les performances sont accrues mais le wishbone sera moins rigide et le monofilm risque de s'user plus rapidement au point d'écoute dans les changements d'amure). Les voiles sans camber demandent une tension supérieure à l'écoute que les voiles avec cambers afin de conserver le profil. Dans ce cas, se reporter aux données du constructeurs. Un repère : la voile doit frôler le tube de wishbone au niveau du point d'écoute.

Dans le vent soutenu, il faut retendre à l'amure pour faire mollir la chute jusqu'à la 3e voire la 4e latte. Puis, reprendre la tension au point d'écoute (2 ou 3 cm) afin d'aplatir le profil. Si la voile en dispose, il est même préférable de passer le bout dans l'œillet le plus bas.

Ensuite, tout est question de sensation. Il ne faut pas hésiter à tenter plusieurs combinaisons de réglages avant de trouver celui qui convient.


La hauteur du wishbone

Si le wishbone est bas, le poids de votre corps sera transféré sur l'avant et votre gréement tendra vers une position verticale, chargeant le nez du flotteur. Cela permet une meilleure utilisation de la puissance du gréement.
Si votre wishbone est haut, le poids de votre corps sera transféré sur le pied arrière et l'avant de la planche sera un délesté.
En bref, il est important de ne pas avoir le wishbone trop bas dans les petits airs, quand le départ au planing a une importance prépondérante. Et inversement, le wishbone doit être abaissé dans le vent soutenu pour un meilleur contrôle du gréement.
En fixant le wishbone à hauteur adéquate, il sera plus facile de transférer la puissance du gréement à la planche par l'intermédiaire des jambes car la charge sera équilibrée.

Les bouts de harnais

Placez les points d'attache aussi près que possible. L'écartement idéal est de 20 à 25 cm (soit à peu près la largeur de 2 poings, mains fermées). Ce réglage permet d'avoir un meilleur feeling pour trouver le point d'équilibre du gréement afin d'en tirer le meilleur potentiel. Si les bouts sont trop écartés, vous ne pourrez pas border à fond. Une longueur entre 28 et 32 cm est plus fréquemment utilisée. Si elle vous pose problème, mieux vaut opter pour une longueur supérieure.

La position du pied de mat

Les gréements modernes, grâce à leurs profils, permettent aujourd'hui de naviguer sur l'arrière afin de réduire au maximum la surface mouillée. La position idéale du pied de mat doit permettre de venir poser littéralement la bordure sur le pont.
Si le pied de mat est trop avancé, le gréement sera incliné sur l'arrière et vous perdrez de la vitesse.
Si le pied de mat est trop reculé, il y aura une pression trop importante sur l'aileron et vous aurez des problèmes de contrôle. En conséquence, si votre aileron est trop grand, vous pouvez compenser en avançant le pied de mat de 1 à 2 cm. Et si votre aileron est trop petit, il faudra reculer le gréement.
D'autre part, en condition surtoilée, mieux vaut avancer le pied de mat pour éviter que la planche ne se cabre. Dans une bonne brise, mieux vaut le reculer pour diminuer la surface mouillée du flotteur. Dans les vents légers, mieux vaut avancer le pied de mat pour favoriser le départ au planing.
Le reste est une question de confort et de sensation. A chacun sa position !

Les footstraps

La position des footstraps a beaucoup d'influence sur la vitesse et le contrôle. Augmenter leur écartement permet d'avoir une meilleure assise, donc un meilleur contrôle à haute vitesse. Avancer le pied avant améliore le départ au planing.
De la même manière, la position des footstraps par rapport à l'axe de la planche a une grosse influence : plus les footstraps sont rapprochés du rail (éloigné de l'axe médian), meilleure sera l'aptitude à faire du près. C'est une simple question d'appui.
A l'inverse, le contrôle dans le baston sera plus aisé si les footstraps sont près du centre.

Quelques conseils pour la navigation dans le vent fort

- L'aileron doit être aussi petit que possible. Entre 4.0 et 5.0 m², l'aileron doit mesurer entre 27 et 29 cm pour une utilisation slalom. En vagues, il doit être encore plus court (23 cm).
- Les bouts de harnais doivent être un peu plus longs que d'habitude afin de se placer le plus loin possible du gréement.
- Augmentez un peu la taille des footstraps pour bien vous caler et rapprochez-les de l'axe médian de la planche afin de minimiser la pression sur les rails.
- Avancez un peu le pied de mat pour minimiser la pression sur l'aileron.
- Descendez votre wishbone à la hauteur des pectoraux. Vous obtiendrez un meilleur contrôle et vos bras seront moins sollicités.
- Vous vous sentirez à l'aise lorsque vous aurez trouvé l'équilibre du gréement. La traction sur les bras doit être égale pour que la pression sur les jambes le soit aussi. C'est la meilleure façons d'éviter les spin out.

Des questions ? N'hésitez pas à les poser sur les forums de windsurf sur le web (voir rubrique LIENS).